DIY : Sapin en palettes

Cette semaine, je vous retrouve pour un petit DIY spécial Noël. Pour ceux et celles qui me suivent sur Instagram, vous avez déjà pu avoir un aperçu de ma fabrication en palettes. Cette année, je me suis lancé dans la réalisation d’un sapin en palettes. Une amie de maman en cherchait un; ceux du commerce sont trop chers; j’avais des palettes à la maison; la solution est apparue tout de suite. 😅

J’ai réquisitionné l’aide de la frangine car je ne suis pas encore une experte du bricolage et puis elle s’ennuyait donc c’était parfait. Je vous retrace ici les différentes étapes qu’on a suivies pour réaliser ce petit sapin. Pour le coup, on n’a pas regardé de tuto sur Internet car c’est ultra simple. On s’est juste inspiré de Pinterest pour la déco.

Venez bricoler avec nous !

Matériel nécessaire : 

 

  • Votre palette (ici 80×120)
  • Pied de biche et marteau
  • Scie sauteuse
  • Mètre 
  • Crayon
  • Décorations de votre choix

 

outils

 

Marche à suivre :

 

Première étape :

Enlever les dessous de la palette de chaque côté. On ne garde que la barre du milieu pour que les planches restent attachées entre elles. Nous, on a utilisé un marteau et un pied de biche. Après, vous choisissez ce que vous préférez comme méthode.

 

décloutage

 

Deuxième étape :

Pour que tout reste en place, on a remis quelques vis et on a coupé les pointes qui dépassaient pour éviter les blessures. On n’a pas enlevé les pointes de chaque côté car on coupait juste après. On ne l’a fait que sur le milieu. A l’une des extrémités, on a retiré une planche pour faire le pied / tronc du sapin.

 

avant découpe

 

Troisième étape:

On a tracé notre triangle avec un mètre et un crayon. Pas de mesure particulière, on n’avait pas de grand réglet donc le mètre c’était plus simple. On l’a fait sur l’avant et l’arrière pour assurer le coup lors de la découpe.

 

mesure

 

Quatrième étape:

Découpage du sapin à la scie sauteuse. Faire bien attention à bien suivre les traits tracés juste avant pour avoir une certaine symétrie. Il faut également bien caler sa palette pour ne pas qu’elle bouge lors de la découpe.

 

découpe

découpe

 

Le résultat après découpe : 

 

avant ponçage

 

Cinquième étape:

Avec les chutes de planches on a fabriqué un pied autour de notre « tronc ». C’est assez simple, il suffit de recouper quatre morceaux de la même taille et de les visser autour du pied. Une fois le pied fixé, j’ai mis un petit coup de papier de verre pour poncer les extrémités.

 

poncé

 

Dernière étape:

Il ne reste plus qu’à le décorer à votre goût. Comme le sapin n’était pas pour moi, j’ai demandé les goûts et réalisé un sapin tout en douceur dans les tons argentés et blancs. La décoration vient de la Ressourcerie où je passe à peu près la moitié de ma vie ! 🤣

 

décoré

 

Que pensez-vous de ce DIY de Noël ?

Avez-vous déjà fabriqué des objets à partir de palettes ?

 

fini

 

Et vous pouvez même fabriquer un doudou à mettre au pied de votre nouveau sapin en cliquant juste là.


Hello, me revoici avec un DIY de Noël !

J’espère qu’il vous plaira et vous inspirera. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires, ça fait toujours plaisir.

A très vite !

14 commentaires sur “DIY : Sapin en palettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.