Cette semaine, je vous retrouve pour un petit DIY spécial Noël. Pour ceux et celles qui me suivent sur Instagram, vous avez déjà pu avoir un aperçu de ma fabrication en palettes. Cette année, je me suis lancé dans la réalisation d’un sapin en palettes. Une amie de maman en cherchait un; ceux du commerce sont trop chers; j’avais des palettes à la maison; la solution est apparue tout de suite. 😅
J’ai réquisitionné l’aide de la frangine car je ne suis pas encore une experte du bricolage et puis elle s’ennuyait donc c’était parfait. Je vous retrace ici les différentes étapes qu’on a suivies pour réaliser ce petit sapin. Pour le coup, on n’a pas regardé de tuto sur Internet car c’est ultra simple. On s’est juste inspiré de Pinterest pour la déco.
Venez bricoler avec nous !
Matériel nécessaire :
- Votre palette (ici 80×120)
- Pied de biche et marteau
- Scie sauteuse
- Mètre
- Crayon
- Décorations de votre choix
Marche à suivre :
Première étape :
Enlever les dessous de la palette de chaque côté. On ne garde que la barre du milieu pour que les planches restent attachées entre elles. Nous, on a utilisé un marteau et un pied de biche. Après, vous choisissez ce que vous préférez comme méthode.
Deuxième étape :
Pour que tout reste en place, on a remis quelques vis et on a coupé les pointes qui dépassaient pour éviter les blessures. On n’a pas enlevé les pointes de chaque côté car on coupait juste après. On ne l’a fait que sur le milieu. A l’une des extrémités, on a retiré une planche pour faire le pied / tronc du sapin.
Troisième étape:
On a tracé notre triangle avec un mètre et un crayon. Pas de mesure particulière, on n’avait pas de grand réglet donc le mètre c’était plus simple. On l’a fait sur l’avant et l’arrière pour assurer le coup lors de la découpe.
Quatrième étape:
Découpage du sapin à la scie sauteuse. Faire bien attention à bien suivre les traits tracés juste avant pour avoir une certaine symétrie. Il faut également bien caler sa palette pour ne pas qu’elle bouge lors de la découpe.
Le résultat après découpe :
Cinquième étape:
Avec les chutes de planches on a fabriqué un pied autour de notre « tronc ». C’est assez simple, il suffit de recouper quatre morceaux de la même taille et de les visser autour du pied. Une fois le pied fixé, j’ai mis un petit coup de papier de verre pour poncer les extrémités.
Dernière étape:
Il ne reste plus qu’à le décorer à votre goût. Comme le sapin n’était pas pour moi, j’ai demandé les goûts et réalisé un sapin tout en douceur dans les tons argentés et blancs. La décoration vient de la Ressourcerie où je passe à peu près la moitié de ma vie ! 🤣
Que pensez-vous de ce DIY de Noël ?
Avez-vous déjà fabriqué des objets à partir de palettes ?
Et vous pouvez même fabriquer un doudou à mettre au pied de votre nouveau sapin en cliquant juste là.
Hello, me revoici avec un DIY de Noël !
J’espère qu’il vous plaira et vous inspirera. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires, ça fait toujours plaisir.
A très vite !
super j’ai ma palette j’attaque cet après midi
à dans quelques jours pour le résultat final
Merci pour le commentaires. Alors quel est le résultat ?
Coucou ! C’est un super DIY, le rendu final est vraiment joli. Des bisous
Merci beaucoup !!
Un super DIY, c’est très joli! Mais surtout j’adore le chien-renne haha
Merci beaucoup !
Ouiiii nous aussi haha ! 😉
Coucou
Franchement c’est une super idée ça !
Bisous
Merci beaucoup !
J’aime beaucoup.
J’ai pour projet d’en faire un l’année prochain.
Des bises
Merci beaucoup !
Ah chouette, j’espère t’avoir donné des idées 😉
Coucou !
Le rendu est superbe ! J’en ferai bien un l’année prochaine comme ça mais ça serait en plus de mon vrai sapin ^^
Bisous
Oui j’en ai un pour moi que l’on mets à l’extérieur et qui s’ajoute au vrai sapin de la maison 😉
Coucou, c’est une excellente idée !!! Merci pour ce super tuto 🙂
Merci. De rien 🙂 Heureuse de vous donner des idées 😉
Coucou ! J’adooore le rendu c’est top ! J’ai jamais fait quoi que ce soit avec des palettes mais j’aimerais beaucoup savoir faire. Bisous
Merci !!! Moi c’est la première fois et franchement c’est assez simple. Avec pas mal d’huile de coude par contre 😉