Ma routine matinale et comment mettre en place la vôtre

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En 2020, j’avais décidé d’être plus efficace et surtout plus matinale. Je ne voulais plus traîner dans mon lit jusqu’à 11 heures et être toute la journée inefficace. Je n’avais plus aucune motivation et je voulais que ça change. J’ai profité de la nouvelle année et des résolutions pour tenter de changer cette habitude. J’ai construit une routine matinale qui a pas mal changé au cours des trois derniers mois mais désormais, j’ai trouvé mon rythme.

C’est encore loin d’être parfait mais c’est une routine que j’arrive à tenir même quand je change de rythme et ça c’était important pour moi. Je l’ai mise en place alors que j’étais au chômage et je voulais qu’elle s’adapte à un emploi du temps incluant une journée de travail. Comme je suis en formation de sport, j’ai pu la tester lors de mes déplacements et ce fut un franc succès.

Alors que je n’arrivais même pas à me lever le matin ou bien difficilement, je peux désormais me lever une heure plus tôt sans souci. Je dois bien avouer qu’avec le confinement, mon rythme est quelque peu déréglé mais j’essaie de m’en tenir au maximum à ma routine pour garder un certain contrôle du temps et de moi-même.

Je voulais partager avec vous cette routine qui vous donnera peut-être des idées ou simplement l’envie d’essayer. Une dernière précision, je ne pratique ma routine que les jours de semaine. Le weekend, je laisse mon corps décider de mes heures de sommeil et de mes envies. C’est aussi grâce à ça que j’ai pu prendre et surtout garder cette habitude au fil des mois.

Je vous ai préparé une petite chronologie qui résume parfaitement ma routine et qui pourra vous servir de pense-bête si jamais vous voulez essayer. Je confesse que depuis le début du confinement le réveil est passé à 7:15 mais j’essaie de ne pas le mettre plus tard pour garder un bon rythme qui me permet de me sentir bien.

 

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Dans les périodes où je ne travaille pas, le réveil sonne à 7 heures. C’est ce qui me correspondait le mieux. Voir s’afficher un 6 me faisait peur et plus tard j’avais l’impression de perdre mon temps. Quand je pars en formation de sport, j’ai deux heures de route le premier jour et je mets donc le réveil à 5 heures pour avoir le temps de me mettre en marche. Une fois sur place les autres jours, je mets mon réveil à 6 heures et j’adapte ma routine à la chambre et au partage de la salle de bain mais je garde les mêmes étapes dans le désordre.

Les quelques jobs que j’ai pu trouver m’ont permis de voir comment je me débrouillais en pratique et c’est un franc succès. Je n’ai plus peur du réveil. Et je prends même plaisir à me lever ce qui est un miracle pour ceux qui me connaissent.

 

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En général, je coupe le réveil dès qu’il se met à sonner. Mon principal problème était que je n’arrivais pas sortir du lit. J’ai trouvé ma solution. Je m’octroie désormais 45 minutes pour écrire dès le réveil. Je n’ai pas de sujet prédéfini, je laisse mon esprit écrire ce dont il a envie. Me vider la tête dès le matin ça me fait du bien. Et je peux ensuite commencer ma journée du bon pied, l’esprit léger et sans pensée négative.

C’est seulement après cette étape que je tire la couette et je peux sortir. Ensuite, j’ouvre la fenêtre s’il ne pleut pas, je me fais chauffer un thé et je fais mon lit. Ma chambre est un peu mon repaire et j’aime bien en sortir seulement quand je suis prête.

 

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Je m’installe ensuite sur mon petit coussin au pied de mon lit et je fais quelques étirements. Quelquefois, j’ai un peu la flemme alors je me fais quelques étirements sur mon lit et ça fait du bien à mon corps. Après avoir éveillé mon esprit, je réveille mon corps et je sens tous les nœuds qui se sont faits durant la nuit et il y en a beaucoup.

 

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J’ai ma petite séquence de 10 minutes qui reprend des mouvements de yoga principalement et je prends le temps de le faire en respirant profondément et calmement. Après ces quelques mouvements, je me pose soit pour méditer, soit pour lire quelques pages d’un livre inspirant. J’évite de lire des romans ou des choses légères le matin. Je préfère un bouquin plus profond ou qui me fait réfléchir. Si je choisis de méditer, je suis les méditations de l’application Evolum. Le choix est important, je trouve toujours un guide selon mon ressenti du moment.

 

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C’est seulement après ce moment à moi que je sors de ma chambre. Je vais me doucher, je m’habille, il m’arrive de me maquiller de temps en temps. Et ensuite, c’est l’heure du petit-déjeuner. En général, je fais le plein de fruits que je prépare en mode Miam-ô-fruits. C’est une recette de France Guillain dont je vous parlais dans l’article sur le salon bio.

Après tout ça, je me sens d’attaque pour une bonne journée. C’est vrai que le chômage n’est pas une période facile, encore moins le confinement mais en me préparant de cette manière je rends cela plus supportable.

 

Comment mettre en place une routine matinale qui fonctionne ?

 

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Maintenant que je vous ai parlé de ma routine, je vais vous donner quelques conseils pour mettre en place une routine qui vous convient.

 

1. Choisir ce qu’on veut faire

 

Personnellement, la méditation, l’écriture et les étirements étaient des essentiels. Mais ça ne conviendra pas à tout le monde. Cherchez ce qui vous fait plaisir, ce qui vous fait du bien dès le matin. Le but étant de commencer sa journée du bon pied et en pleine forme.

 

2. Y aller progressivement

 

Je ne suis pas passée d’un réveil à 9 heures à un réveil à 7 heures du jour au lendemain. Les premières semaines, j’ai d’abord mis le réveil à 8 heures et petit à petit, j’ai avancé jusqu’à trouver mon heure idéale. Prenez le temps de trouver votre rythme et n’ayez pas peur de faire des tests.

 

3. Faites des erreurs

 

J’ai mis environ un mois à trouver cette routine qui me convient chaque matin. J’ai testé d’autres activités, j’ai voulu inclure beaucoup de choses et au final je me suis perdue. Avant de me décourager, j’ai testé différentes formules et c’est celle-ci que j’ai retenu. N’ayez pas peur, faites, essayez mais surtout n’abandonnez pas.

 

Avez-vous une routine matinale ?

Comment organisez-vous vos matins ?

 

 

 

 


Le nouvel article est sorti.

Cette semaine je partage avec vous ma routine matinale et je vous donne trois conseils pour mettre en place la vôtre.

Venez discuter en commentaires de ce que vous faites le matin ou non d’ailleurs.

A très vite.

16 commentaires sur “Ma routine matinale et comment mettre en place la vôtre

  1. Coucou ! C’est une très belle routine ! J’ai une routine assez régulière le matin aussi, mais j’aimerais pouvoir me lever entre 20 et 40 minutes plus tôt pour pouvoir faire un peu de sport/yoga le matin, et prendre un peu de temps pour écrire (mais je suis quelqu’un qui a besoin de beaucoup d’heures de sommeil). Généralement, je me lève vers 8h30 pour commencer le boulot à 11h, il faudrait que je réussisse à me caler quelque chose dans ce créneau ^^ Et je suis contente de garder le même rythme les semaines où je suis confinée à la maison, je n’ai pas de décalage, c’est important aussi 🙂 Bisous !

    1. Oui c’est la partie que je préfère le matin mon petit yoga. Après, il faut aussi suivre son rythme de sommeil pour ne pas s’épuiser inutilement.
      Pendant le confinement, j’ai réussi à garder mon rythme aussi et je suis contente.

  2. Coucou !
    C’est très intéressant. J’ai le même soucis : je n’arrive pas à sortir du lit. Quand je bosse, je mets mon premier réveil à 6h00 et je sors du lit à 6h30. Forcément c’est la course car je n’ai plus qu’une demi heure pour me préparer.
    J’apprécie quand je prends le temps et que je sors du lit à 6h00 mais j’apprécie aussi traîner dans mon lit. Le week-end généralement je me lève à 7h30 / 8h00. Sans réveil, c’est mon rythme. Bon là avec le confinement c’est du grand n’importe quoi. Il faudrait que je remette mon réveil.
    Bisous

    1. Oui, le plus dur c’est ne pas craquer à rester dans le lit.
      Le weekend je me laisse libre aussi.
      Je suis d’accord avec le confinement c’est compliqué.

  3. Je ne sais pas si j’arriverais à tenir ce genre de routine.
    Je fais au feeling et avec un enfant, pas facile de se tenir à un programme. De plus ce n’est pas durant le confinement que ça changera car je bosse.
    Par contre, le positif c’est que je me suis mise au yoga il y a 15 jours. 30 minutes quotidiennement ça fait du bien 🙂

    Bisous

    1. Oui c’est vrai que le confinement ne nous aide pas pour trouver un rythme.
      Mais c’est déjà super d’avoir inclus du yoga dans tes journées. 🙂

  4. Coucou 😊

    Avant d’être en confinement je travaillais donc j’avais un rituel. Mais on a déménagé juste avant, et je ne travaille plus car je fais ma formation à distance (excellent timing lol). On a également un petit chiot dans notre vie alors tout a changé mais e’ règle général, c’est reveil 7h et on est avec le chien, après tout dépend de ce qu’on a à faire 😊 ça peut être debout plus tôt pour faire sport etc..

    Merci d’avoir partagé ton rituel 😊
    Bisous

    1. Oui c’est vrai que quand on a déjà le rythme d’un travail c’est plus facile de créer un rituel. Oui moi aussi du coup ma formation est passé à distance !!! haha
      Oh trop mignon, ça vous laisse le temps de bien profiter de lui.

      Merci d’avoir partagé le tien 😉

  5. Coucou, c’est super intéressant cette routine, j’ai essayé aussi de mettre ça en place en début d’année mais je n’ai pas réussi à tenir, car j’étais assez fatiguée… La avec le confinement, je me lève assez tôt car mon mari est en télétravail donc déjà je suis contente de ne pas dormir jusqu’à midi :p Merci pour tes conseils en tout cas 🙂

    1. Il y a eu des moments où j’ai failli abandonné alors j’ai enlevé certains trucs, que j’ai réintégré ensuite. Mais oui, il faut surtout s’écouter. Et si tu as trouvé ton rythme, c’est le mieux pour toi.
      Merci beaucoup !

  6. Coucou 🙂 Alors les matins dépendent entièrement de mes horaires de travail. Si je suis de matin, c’est réveil à 4h25 donc je ne traine pas ^^ Si je suis d’après-midi, je me réveille naturellement vers 8h-8h30 (je quitte à 22h le travail). Je ne mets pas de réveil plus tôt même si c’est tentant car les semaines d’aprem me fatiguent beaucoup et j’ai besoin de dormir. Après, je déjeune devant mon pc, tout en m’occupant du blog. Puis je me prépare, je mange et je pars ^^
    Le week-end, il n’y a pas de routine mais mon copain se lèvre vers 10h donc je m’occupe sur l’ordi en l’attendant et on déjeune ensemble 🙂

    1. C’est vrai que ce n’est pas facile quand on travaille en horaires décalées. Mais le principal c’est que tu trouves un rythme qui te convienne à toi et que tu te sentes bien 😉

  7. Coucou ! Merci pour le partage. Je n’ai pas de routine matinale et ça manque. En ce moment je mets mon reveil à 8h30 pour sortir de mon lit en catastrophe à 8h55 et commencer à bosser à 9h… Et ce n’est clairement pas terrible !
    Je vais suivre tes conseils et trouver ma propre routine. Des bisous

    1. C’est vrai que quand on se speed le matin, ce n’est pas le meilleur moyen de commencer sa journée.
      J’espère que mes conseils t’aideront et que tu trouveras ta routine idéale.

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