Retour sur le programme La Sèche

Parmi mes objectifs de l’année, j’avais noté de continuer à prendre soin de moi et à tenir une routine sportive et alimentaire plus saine et équilibrée. Dans ce cadre, j’ai découvert un peu par hasard le programme La Sèche. J’utilise l’appli Running Heroes pour courir et je cumule des points me permettant de bénéficier de réduction sur certains sites. C’est comme ça que je me suis lancé dans le défi La Sèche saison 14 au mois de janvier.

Le principe est simple. Le programme permet une remise en forme en profondeur en accompagnant chaque participant et en le motivant du mieux possible. Il s’appuie également sur des menus de saison, avec option végétarienne et pesco-végétarienne, pas encore de végétalienne pour le moment.

Il y a un système de récompense qui permet de motiver les troupes. En effet, à la fin de chaque saison, les participants votent entre eux pour choisir les meilleures transformations et il y a des cadeaux à la clé. Par exemple, le premier a gagné un voyage cette saison.

 

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Mise en route :

 

Il y a trois choix de programmes :

  • Programme 30 jours : On peut le faire n’importe quand. Il n’y a pas d’enjeu de gains ou de cadeaux. On reçoit les menus et recettes, les séances en vidéo et le guide nutritionnel. Il coûte 49€ .
  • Challenge 30 jours : C’est le programme que j’ai choisi. C’est la même durée qu’au-dessus avec les mêmes choses sauf que pour celui-ci on est en lice pour les gains. Il est à 59€.
  • Challenge+ 50 jours : Il regroupe les deux précédents plus 21 jours de stabilisation à la suite du challenge de 30 jours. C’est le programme ultra complet. Il est à 79€.

 

Pourquoi ce programme ?

 

La simplicité du programme m’a convaincu. Les séances arrivent chaque jour en vidéo sur le site ou l’appli. Les menus sont envoyés à la semaine le mercredi ce qui me permettait de continuer à faire mes courses le vendredi soir. On adapte le programme à son emploi du temps et c’est ça que j’apprécie.

J’ai choisi le challenge 30 jours parce que je voulais l’esprit de compétition et de motivation qui va avec. De plus, je bénéficiais de 40% de réduction grâce à Running Heroes. Donc l’offre était plus qu’avantageuse. J’ai apprécié de pouvoir choisir entre Perte de poids et Tonicité musculaire qui permet à chacun d’y trouver son compte.

 

Ce que j’ai aimé ?

 

J’ai choisi le menu végétarien car je voulais découvrir des recettes me permettant de me passer de viande et facile à refaire ensuite. Pour cela je n’ai pas été déçue. Les recettes sont toutes très bonnes, variées d’une semaine sur l’autre. Même si au cours de la semaine ça peut paraître un peu redondant pour certains aliments. Dans la plupart des cas, les recettes sont très simples et se font en moins de 30 minutes. En plus, les lundis et mardis midi et les jeudis et vendredis midi c’est le même plat donc on peut tout préparer d’un coup.

Les séances de sport ne nécessitent pas de matériel si ce n’est un tapis et une paire d’haltères ou deux bouteilles d’eau. Un vrai bon point même si je suis bien équipée à la maison. Grâce au programme, j’ai retrouvé goût à cuisiner et à me préparer des petits plats.

Le groupe de soutien est vraiment chouette aussi. Tout le monde est bienveillant et se soutient même si parfois ce sont des situations très dures. Les défis sont motivants et assez simples à mettre en place pour pouvoir les valider. Enfin, le guide nutritionnel est une vraie aide pour se caler sur le rééquilibrage alimentaire surtout après le programme.

Grâce au programme, j’ai découvert des aliments que je ne connaissais pas ou que je ne pensais pas aimé. J’ai pu varier mon alimentation sans ressentir la faim à aucun moment (sauf monodiète) et c’est ce qui me faisait le plus peur. Malgré mes réserves sur les séances de sport (voir plus bas), j’ai apprécié le choix de durée. On peut faire la séance complète mais si on a pas le temps ou très peu il y a l’option Fast qui propose une séance de 20 minutes pour quand même s’entraîner. 

J’avais choisi la Tonicité musculaire comme option et je suis satisfaite de ça. Sachez qu’à tout moment vous pouvez modifier vos options dans le programme et il se réajuste automatiquement. Un vrai atout si on veut des séances plus dures ou faciles, si on veut perdre du poids plutôt que se tonifier…

 

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Ce que j’ai moins aimé ?

 

La durée. Le programme dure quatre semaines ce qui est dans la moyenne des programmes sportifs mais je dois avouer que la dernière semaine je n’étais plus du tout motivée. J’avais hâte que ce soit fini. Surtout au niveau du sport. On a cinq séances par semaine à faire. Cependant, j’ai trouvé les séances très répétitives et j’aurais préféré qu’elles soient ciblées (haut du corps, bas du corps, cardio…). Les premières m’ont vraiment plu mais une lassitude s’est installé.

En plus, j’ai trois séances de sport en dehors du programme dans la semaine et je pense qu’à un moment ça a fait beaucoup. Par contre, pour ceux qui souhaitent se remettre au sport, c’est une très bonne alternative. La durée m’a aussi perturbée sur l’équilibre des repas. On mange bien et sans grignotage et le dimanche midi et collation, c’est cheat meal (repas de triche/libre). Sur la durée, ce n’est pas viable pour moi. Je préfère avoir des repas équilibrés même le dimanche midi mais pouvoir craquer quand je veux sur des petites choses.

Une journée par semaine, le programme propose une monodiète (facultative). On a deux aliments au choix et on en consomme un seul pour une journée. La première semaine, j’ai fait banane, c’était plutôt bon mais en fin de journée, je ressentais la faim et plus du tout envie de manger de banane. Les deux semaines qui suivent je n’ai pas pu faire la monodiète. Et la dernière semaine, je ne l’ai pas tenu sur toute la journée.

La monodiète ne permet pas de perdre du poids plus rapidement, elle permet juste à l’organisme de se reposer et aux organes de se « vidanger » en quelque sorte. Un dernier point négatif, je dirais le prix car j’ai pu bénéficier d’une offre mais il peut être prohibitif pour de nombreuses personnes.

 

Pour résumer :

 

  • J’ai adoré les menus et la simplicité des recettes
  • Le groupe de soutien est une vraie aide
  • Le programme ne nécessite pas de matériel.
  • Je me suis lassé sur la dernière semaine.
  • J’ai trouvé le sport un peu redondant.
  • Le prix est un peu élevé à mon avis.

 

C’est un challenge que j’ai apprécié dans l’ensemble et qui m’a permis de lancer l’année sur de bonnes bases notamment en alimentation. C’est quelque chose que je pourrai refaire occasionnellement mais je songe déjà à une participation en saison 15.

Si le programme vous intéresse, sachez qu’il y a des saisons tous les mois donc vous pouvez vraiment le faire quand vous le souhaitez. Pour bénéficier d’une petite remise sur votre inscription à n’importe lequel des trois programmes, je vous laisse mon code parrainage : NIYQ0I. Le code vous donne droit à 5€ sur votre première inscription. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous rejoignez l’aventure avec ce code et on pourra se créer un petit groupe de soutien tous ensemble.

ATTENTION : il faut créer un nouveau compte pour qu’il fonctionne. Si vous aviez un vieux compte que le site de la Sèche, il faudra en créer un nouveau.

 

Vous connaissez ce programme ? L’avez-vous déjà testé ?

En avez-vous testé d’autres ?

 

Pour vous donner une idée, le prochain challenge commence le 2 mars et voici le gros lot.

 

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Retrouvez mon avis sur le challenge abdos de Blogilates en suivant ce lien.

 


Premier bilan de l’année sur le programme La Sèche.

Venez me dire en commentaires si vous connaissez ou si vous avez déjà testé d’autres programmes.

A très vite !

14 commentaires sur “Retour sur le programme La Sèche

  1. Coucou,
    Et bien je ne connaissais pas ce genre de programme aussi intensif… Ça a l’air super motivant, même si je pense qu’il faut réussir à caler sa vie autour de ce programme, ce qui pour moi est le plus difficile, en fait.

    1. Oui c’est super motivant parce que même si tu es tout seul, tous les jours tu reçois les messages et autres.
      Mais je confirme que quand on a une vie prenante c’est assez difficile à conjuguer.

  2. Coucou,
    Je ne connaissais pas du tout mais si à la fin tu t’en es lassée c’est que ça te convenait pas 😕 c’est important de faire ça par plaisir pour rester motivée 😊
    En ce moment je suis sur le programme de Sissy Mua qui est vraiment bien et celui de 12 semaines sur youtube de Heather Robertson (gratuit celui-ci) ils sont vraiment top 😊
    Bisous

    1. Oui c’est difficile aussi de se motiver seule à la maison mais merci pour les deux que tu m’as donné je vais regarder.
      Après l’avantage c’est qu’entre chaque saison ils font des modifs en fonction des avis des gens donc je leur redonnerai une chance je pense pour voir.

  3. Coucou.
    Je ne sais pas si je serai aussi motivée pour faire ça chez moi. Vu les journées de boulot que j’ai, je me connais, le soir j’ai pas envie de faire du sport !
    Je me suis inscrite en salle depuis peu et je vois que ça me fait du bien. A voir si je tiens dans le temps.
    Bisous

    1. Oui faire de chez soi, ce n’est pas évident. J’ai essayé pas mal de programme que j’ai fini par abandonner après quelques jours ou semaines. Mais chacun fait selon lui et déjà t’inscrire en salle de sport est très courageux. Moi j’ai beaucoup de mal à aller en salle.

  4. Coucou ! Je ne connais pas ce programme mais il faut être bien motivé pour prendre du plaisir car comme tu dis ça peut vite être lassant. Moi j’ai hâte de reprendre le sport mais je dois attendre la rééducation du périnée. Bisous

  5. Coucou ! Je ne connaissais pas ce programme. J’avais testé le BeautyTime que j’avais trouvé sympa, maos jnai du mal a tenir sur la durée.
    Depuis quelques mois je suis dans une salle de sport avec un coach et je trouve ça plus sympa et facile car j’y vais avec des copines 🙂
    Bisous

    1. Ah je ne connaissais pas le BeautyTime. Oui je suis d’accord dès qu’on est plusieurs et qu’on a un vrai coach en face de soi c’est plus motivant et facile de s’accrocher.

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