Réaménager sa cuisine à moindre coût

Cette semaine, j’ai enfin terminé un article qui traîne depuis l’année dernière. C’était notre grand projet de l’été mais je n’avais jamais pris le temps de rédiger l’article. Je vais vous parler du réaménagement de notre cuisine. En effet, je ne supportais plus la cuisine chez mes parents et eux non plus d’ailleurs.

Trop encombrée, trop petite, mal agencée, meubles inadaptés,… Bref tout pour décourager. Je n’avais pas de plan de travail et je devais cuisiner sur la petite table et merci mon dos. J’étais toujours pliée en deux et je n’arrivais pas à tourner autour sans me prendre dans quelque chose. Et puis, la table était trop petite car elle servait à cuisiner, à manger, à poser le bazar. Il fallait donc faire quelque chose.

Avec mes grands talents de dessinatrice, j’ai fait des ébauches de plan que j’ai fait valider par mon maître d’oeuvre à savoir mon papa. Notre cuisine est très basse de plafond et très sombre, il lui fallait donc un bon coup de frais. Cependant, nous ne pouvions pas réaliser de gros oeuvre car c’était trop coûteux. Pour libérer l’espace de travail, j’ai opté pour des étagères murales. Plus aérée qu’un meuble et plus accessible, notamment pour les appareils électriques.

Une fois les plans validés par tout le monde, ce fut mission matériaux chez Brico Dépôt. J’ai pu choisir la couleur des plans de travail, le luminaire, les meubles … Il ne restait plus qu’à. C’est là que j’ai laissé la main à mon père, son frère et ma sœur. Ils ont passé une semaine à tout démonter, peindre, remonter, installer. Et une fois tout terminé ma mère et moi avons tout nettoyé et rangé. Ça nous a permis de faire un sacré tri et de réorganiser les placards à vaisselle du salon en même temps.

 

Mais trêve de blabla, je vous montre tout ça en images.

 

Voici la cuisine avant. Sur la photo, on ne se rend pas tellement compte mais l’espace manquait énormément et en plus il y avait trop de tout. C’était la vue depuis la porte.

 

vue entrée avant

 

Ici l’autre côté de la cuisine vue du radiateur. Comme vous pouvez le voir, la table était remplie et ne servait en fait que d’étagère. Il y avait de l’espace perdu entre le réfrigérateur, la table et le mur.

 

coin porte avant

 

Après rénovation, le réfrigérateur est parti en face. La table aussi et nous avons créé un grand plan de travail qui va de l’évier à la porte. On a agrandi l’étagère murale et on en a ajouté une autre. Désormais, tous les appareils électriques sont accessibles et visibles et on a un bel espace pour travailler. Ainsi qu’un petit coin réservé thé-café à côté de l’évier. Pour ne pas perdre l’espace sous le plan de travail, on a mis un grand placard et dans le coin, il y a désormais la poubelle.

 

coin porte après

 

Autre mur, autre problème. Ce mur a la chance d’avoir une fenêtre et une porte donc c’est assez difficile de réaménager. A la base, on avait la gazinière ainsi que la poubelle mais je n’en pouvais d’avoir une poubelle apparente haha. Pas très déco quoi. Elle est donc partie sous le plan de travail.

 

côté fenêtre avant

 

Ce bout de mur est devenu le coin petit-déjeuner. On a ajouté une étagère murale pour poser les céréales, chocolat, sucre et autres. Le grille-pain est devenu utile, il n’est plus caché dans un coin. La table a retrouvé toute son utilité et on peut désormais manger et cuisiner en même temps dans la même pièce.

 

côté fenêtre après

 

Ce coin était celui qu’on était le plus pressé de changer. En effet, la cuisine est basse de plafond et ces éléments n’étaient pas du tout adaptés. Ils descendaient trop bas, assombrissaient le coin et on ne pouvait pas travailler puisque même moi avec ma petite taille, j’arrivais à la moitié des portes des placards. On avait stocké les appareils électriques derrière le micro-ondes mais du coup, on ne les utilisaient jamais.

 

évier avant

 

Après avoir enlevé les étagères et rebouché le plafond, on y voit beaucoup plus clair. Désormais le réfrigérateur a trouvé sa place. La gazinière que nous avons changé à l’occasion aussi. Pour ne pas perdre d’espace, on a remis un petit plan de travail jusqu’au mur. Idéal pour poser les aliments avant de les cuire, ou le plat de pâte à crêpes. 😉 Le cookeo n’a jamais autant servi depuis qu’il est visible et accessible.

L’étagère murale a permis de mettre en vue les condiments et leur nombre impressionnant. Maintenant, on essaie de diminuer petit à petit pour ne garder que ceux qu’on utilise régulièrement. Sous le plan de travail, on a la bouteille de gaz qui est donc bien cachée et la réserve de boissons. Le côté du frigo permet de cacher les tabliers et maniques. On a aussi changer le tapis de l’évier.

 

évier après

 

Pour le mur du fond, il y a le radiateur donc il a fallu choisir ce qu’on allait mettre à côté. Et surtout pensez à avoir quelques stockages pour l’intérieur du buffet. Sur cette photo, on aperçoit aussi ce magnifique plafond bas et sombre et l’ampoule avec les fils apparents. Super design ! 😂

 

 

Résultat, la table du centre a trouvé une nouvelle vie chez mon oncle, le buffet aussi. On a mis le réfrigérateur à la place du buffet. Un meuble suspendu pour ranger les aliments et la petite vaisselle. Le porte-torchons au-dessus du radiateur a été remplacé par une étagère pour mettre les livrets de cuisine et les friandises du chien. La frisette au plafond a été repeinte en blanc en même temps que les murs. Et nous avons même investi dans un luminaire. Niveau lumière c’est enfin agréable même si ce n’est pas parfait.

 

vue entrée après

 

Le résultat final est juste ici. C’est blanc, simple, beaucoup plus lumineux. Un grand tri a été fait. Plein de choses vont encore disparaître au fur et à mesure. Mais désormais nous avons de l’espace pour passer, manger, cuisiner et laver en même temps.

 

cuisine après

 

Niveau budget :

Le but des rénovations était de ne pas trop dépenser tout en ravivant la pièce. Pour les matériaux, peintures, placards et luminaires, on a dépensé environ 300€. On a changé la gazinière pour 300€ également. Le reste était déjà à la maison. La table, le réfrigérateur et les chaises étaient les nôtres. La main d’oeuvre ne nous a rien coûté puisque nous avons tout fait nous-mêmes.

 

Alors, qu’en pensez-vous ?

L’été, vous faites des rénovations chez vous ?

 

avant après cuisine

 

Dans cet article, je vous partageais la rénovation de ma chambre.

 


Hello tout le monde,

J’ai enfin mis le nez dans cet article que je repousse à chaque fois.

Dites moi ce que vous pensez de la transformation. Si vous avez des idées d’améliorations, d’organisation ou de rangement supplémentaires, je suis toute ouïe.

J’espère que cet article vous plaira et vous donnera envie de moderniser votre intérieur.

A très vite !

6 commentaires sur “Réaménager sa cuisine à moindre coût

  1. Ah oui, beaucoup de changements pour pas cher 😀 Et puis, d’avoir peint en blanc illumine quand même beaucoup plus la pièce.
    De notre côté, la maison qu’on a acheté n’avait même pas 10 ans donc tout était assez moderne, on n’a pas fait de grand changement 🙂

    1. Exactement, c’était le défi ! Mais la clarté gagnée valait l’investissement.
      Ah oui, du coup juste remettre à son goût en fait.

  2. Coucou ! Ça fait du bien un peu de changement 🙂
    Et le rendu est super, c’est beaucoup plus lumineux et ça a l’air aussi plus pratique.
    Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.