Retour sur la méthode France Guillain

Cette semaine, je voulais vous parler de la méthode France Guillain. Je ne sais pas si elle parle à beaucoup d’entre vous mais en tout cas moi elle ne me parlait pas du tout jusqu’à récemment. En effet, je l’ai découvert au Salon bio de Rezé en février. Je vous en parlais d’ailleurs dans l’article dédié. J’ai eu l’opportunité d’assister à deux conférences de France Guillain et j’ai été tout de suite très intriguée par sa méthode. Son discours m’a beaucoup plu et j’ai eu envie de tester sans plus tarder.

En rentrant chez moi, j’ai commandé ses livres, je les ai dévorés dès la réception. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas lu des bouquins aussi vite. Je ne vais pas faire un article sur le contenu précis des livres mais je vais vous donner les points essentiels, ceux qui m’ont marquée. Et surtout, mon expérience de cette méthode !

 

Pour commencer, voici les livres que j’ai lu de cette auteure :

 

livres méthode

 

J’ai aussi le petit livre du Miam-Ô-5 en format numérique.

En commençant par la Méthode, j’ai pu me faire une idée générale de ce qu’elle proposait et très vite, je me suis rendue compte qu’il n’y avait absolument rien de compliqué dedans. La méthode tient en 5 points et les explications sont simples, claires et applicables au plus grand nombre. Comme l’auteure le précise à de nombreux moments dans ces livres, cette méthode ne peut remplacer l’avis d’un professionnel de santé ou un traitement médicamenteux. Le but de cette méthode est de permettre au corps de fonctionner le plus naturellement possible en régulant sa température interne afin de prévenir l’inflammation et l’oxydation.

 

Les 5 points aborder par la méthode :

 

méthode

 

  • Le Miam-Ô-fruits
  • Le Miam-Ô-5
  • Le bain dérivatif
  • Le soleil
  • L’argile verte

Je ne vais pas entrer dans les détails de chaque éléments mais expliciter un peu. Le Miam-Ô-fruits est, comme son nom l’indique, une recette à base de fruits. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la recette sur le site de France Guillain, en cliquant ici. C’est très simple à mettre en place.

Le Miam-Ô-5 est encore plus simple. C’est, d’après la méthode, la composition d’un repas idéal pour fabriquer des graisses brunes, essentiels au bon fonctionnement du corps. Il est composé d’une céréale/féculent, d’une légumineuse, d’une protéine animale, de légumes et d’une huile. L’avantage c’est qu’on utilise déjà tous ces aliments au quotidien et souvent ce sont les légumineuses qui manquent.

Le bain dérivatif a été une découverte pour moi. Je n’en avais jamais entendu parler. Et pourtant, c’est cet élément qui m’a apporté le plus de changement. Il s’agit de refroidir son entrejambe en appliquant des poches froides quotidiennement. Je vous conseille vraiment le bouquin parce qu’on y apprend vraiment beaucoup de choses. Et je vous assure, testez-le, ça ne coûte rien et on ressent les bienfaits au bout de quelques jours seulement.

Si vous souhaitez en savoir plus, allez sur le site de France Guillain : Bains dérivatifs

 

miam o fruits

Exemple de Miam-Ô-fruits

 

Pour le soleil, les bienfaits sont reconnus partout et par tous. Une exposition régulière de la peau au soleil permet de faire fonctionner le corps et d’apporter de nombreux éléments. Evidemment, il ne faut se faire brûler en pleine journée d’été. Le soleil y est trop fort et ça peut devenir dangereux. Pour terminer, on a l’argile verte illite. (L’auteure précise bien qu’elle ne parle que de ce type d’argile pour sa méthode.) L’argile vient aider les éléments précédents grâce à des cataplasmes qui permettent l’absorption des impuretés du corps. Elle est à utiliser avec précaution car très puissante.

 

Mon expérience :

 

J’ai commencé cette méthode début mars. Après deux mois, j‘ai déjà un peu de recul pour vous faire un premier retour même si je pense en refaire un au bout de six mois, pour avoir un vrai bilan de cette méthode.

J’ai commencé par le Miam-Ô-fruits qui était pour moi le plus facile à mettre en place. J’achète au maximum mes fruits en magasin bio, même si en ce moment ce n’est pas facile. Je les choisis avec le moins de traitements possible. J’achète également mes graines en magasin bio ou sur kazidomi.

Profitez de mon code parrain sur Kazidomi an cliquant ici.

La méthode recommence un Miam-Ô-fruits et un Miam-Ô-5 par jour. Au petit-déjeuner, je déguste donc mes fruits et ensuite le midi, je fais le Miam-Ô-5. Le soir, je ne mange pas beaucoup donc je privilégie les salades et crudités. Le plus gros changement de mon alimentation c’est la mastication. En effet, comme la plupart d’entre nous, je mangeais vite. J’avalais les aliments sans même les déguster, voire les mâcher. Et je connaissais bien le coup de barre de digestion et l’estomac gonflé.

Je ne suis pas encore parfaite mais petit à petit, je ralentis et je prends le temps de savourer dans la bouche les aliments. Evidemment, mes repas sont plus longs (environ 30-40mn) mais j’ai réduit la quantité ingérée. Le fait de prendre le temps de mastiquer me permet d’éprouver la satiété plus tôt et de ne pas manger pour me remplir le ventre jusqu’à n’en plus pouvoir. Je mange moins mais mieux et surtout, je ne mange que ce dont mon corps a besoin.

Je ne me prive pas non plus. En général, le weekend, je me laisse plus aller. Je fais des petits écarts et je profite d’un bon repas copieux en famille. Je me gave moins et je prends plaisir à manger les plats préparés avec amour. Ce n’est pas une transition facile mais je n’y ai trouvé que des bienfaits alors ça me donne envie de continuer.

Le côté alimentation a été assez facile à mettre en place pour moi. Il ne me restait plus qu’à intégrer les bains dérivatifs dans mon quotidien. Je n’avais pas envie d’investir dans des poches froides spécifiques tout de suite. Je voulais d’abord savoir si ça fonctionnait. J’ai donc tout simplement utilisé des petites bouteilles d’eau. Pour avoir juste une fraîcheur douce, je les enveloppe dans une petite serviette microfibre. 

 

miam o 5

Exemple de Miam-Ô-5, les légumineuses sont en dessous le riz.

 

Evidemment, je ne le fais que lorsque je suis chez moi mais comme j’y suis très souvent en ce moment, je le porte presque H24. Dès les premiers jours, j’ai vu des effets sur mon organisme. Je n’ai pas été ultra régulière, ce qui fait que je ne peux pas être sûre à 100% que ce soit ça. Malgré tout, il y a des changements flagrants sur certains points. Je vous en parle juste après avec mes résultats.

Pour ce qui est de l’exposition au soleil, j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier d’un temps plutôt clément depuis le mois de mars et il est plutôt facile de passer 30 minutes ou 1 heure par jour dehors sans être emmitouflée. Il y a même des jours que je passe quasiment exclusivement dehors. Pour l’argile, je n’ai pas encore testé mais c’est en cours. J’en ai commandé et je compte tester sur mes problèmes de cervicales. Affaire à suivre…

 

Mes résultats :

 

Comme je l’ai dit plus haut, je n’utilise pas strictement la méthode. Je me laisse des jours de repos et des moments de « triche » pour justement retrouver l’envie et le plaisir de la pratiquer. Pour le sport, je n’ai pas changé mon rythme de pratique. J’en fais toujours quasi-quotidiennement. Pour le moment je m’y tiens parfaitement. Puisque la seule fois où j’ai changé de petit-déjeuner une semaine entière, mes fruits m’ont manquée. Ceci dit, après deux mois de pratique, voici les résultats que j’ai eu (plus ou moins probants) :

  • Un ventre dégonflé et des habits qui flottent à la taille. J’ai même dû rajouter des trous à mes ceintures.
  • Plus de douleurs menstruelles. Mes premiers jours de règles étaient affreux. J’étais couchée avec une bouillotte et des crampes horribles dans le ventre. Depuis deux mois plus rien. Je fais le bain dérivatif régulièrement et je rajoute une bouillotte si besoin.
  • Moins de boutons. J’ai eu en fin d’année dernière une grosse poussée d’acné qui est apparue de nulle part. J’avais beaucoup de mal à m’en débarrasser et depuis quelques semaines, je ne vois plus de boutons apparaître et j’ai moins de marques d’anciens boutons.
  • Sur la balance j’ai pris 2 kilos. J’ai renforcé mes muscles et mes os tout en me débarrassant d’un peu de mauvaise graisse et c’est bien la première fois que je suis heureuse de prendre du poids.
  • Je n’ai plus de coup de barre. En début d’après-midi, j’avais toujours un coup de barre suite au déjeuner. Depuis que je prends le temps de mastiquer, que je mange mieux, j’en ai beaucoup moins souvent.
  • Je récupère mieux. Pendant un long moment j’ai cru qu’il fallait que je dorme beaucoup pour être en pleine forme. Résultat: Je n’étais pas plus en forme qu’après une courte nuit. J’ai testé les bains dérivatifs la nuit et régulièrement la journée. Depuis, j’ai moins de mal à trouver le sommeil et peu importe le nombre d’heures que je dors, je me réveille plutôt en forme. 
  • J’ai retrouvé de la vitalité. Je ne traîne plus les pieds, même si je suis bloquée chez moi. J’ai envie de faire des choses, je ne me force plus à faire mes séances de sport, mon humeur est beaucoup moins changeante.
  • Je n’ai pas été malade du printemps, ni souffert des allergies ou des maux qui règnent en cette période. (Je mets le coronavirus à part car c’est la première année qu’on y est confronté.) Le colza qui me fait tant de mal chaque année à coups d’éternuements et de nez qui coule n’a eu aucun effet sur moi. Alors que nous en étions entourés.

Pour le moment ce sont les résultats que j’ai vraiment observé ou que l’on m’a fait remarqué. J’approfondirai mon retour sur cette méthode après 6 mois de pratique pour voir ce qui a vraiment changé. Mais déjà je vois des améliorations dans mon quotidien et du plaisir retrouvé. Ce que j’aime le plus : C’est une méthode simple, accessible à tout le monde, praticable de la naissance jusqu’à la mort et gratuite. Il n’y a pas de restrictions et on n’est pas obligé d’y être assidu 24/7. C’est grâce à ça que je me suis dit « Après tout, pourquoi pas tester ? »

Pour aller plus loin, F.Guillain a écrit un livre sur 7 des aliments précieux pour notre santé.

 

 

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Vous connaissiez cette méthode ?

Qu’en pensez-vous ?


La semaine dernière je n’ai pas eu la motivation de vous faire un article mais cette semaine j’avais envie de vous parler de cette méthode qui est en train de transformer ma vision des choses petits à petits.

Evidemment, rien n’est parfait mais j’obtiens des résultats et ça me donne envie d’aller plus loin.

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous en pensez. Je vais essayer de vous faire des photos avant-après pour que vous puissiez vous rendre compte.

A très vite !

10 commentaires sur “Retour sur la méthode France Guillain

  1. Bravo pour tes résultats !

    Je ne pratique pas la méthode entière mais je suis une très grande fan du bain dérivatif que je pratique depuis plus de 12 ans. Lorsque j’ai commencé cette pratique c’était dans le but de calmer mes allergies saisonnières qui me faisaient énormément souffrir (conjonctivite à répétition, difficultés respiratoires etc…). Il n’y avait que le BD qui soulageait mes crises.

    Comme toi, j’ai vu disparaitre mes règles douloureuses et même voir apparaitre un phénomène que je ne pensais pas qu’il était possible : la continence des règles ! C’est-à-dire que les règles s’écoulent uniquement lorsqu’on va aux toilettes. Et de 5-6 jours, elles sont passés à 2-3 jours. Le rêve !

    Côté silhouette, j’ai pris du poids (j’en avais bien besoin) et mon corps a changé, a pris des formes. Mes hanches se sont galbées et ma taille affinée.

    Je pourrais dire encore plein de choses à ce sujet, parler aussi des effets indésirables qu’on peut avoir le BD (ce que j’appelle des crises de guérison : https://www.philosophine.fr/bain-derivatif-effets-indesirables/ ) mais je vais m’arrête là 😅

    Bonne continuation à toi et hâte de lire ton retour d’expérience après 6 mois ! 😃

    1. Merci beaucoup pour ton retour. Je suis ravie de rencontrer quelqu’un qui utilise cette méthode.
      Ou la partie sur la continence des règles dans le livre m’a beaucoup intrigué. J’ai hâte de voir ce qu’il va se passer pour moi.
      Merci pour l’article sur les effets indésirables. Je vais aller le lire de ce pas.

  2. Coucou ! Je ne connaissais pas du tout, merci pour ce partage ! Je vais tout de suite aller mettre ces livres dans mon panier pour pouvoir me renseigner davantage 🙂 Les bains dérivatifs m’intriguent ! Bisous

    1. Merci beaucoup ! Oui ce sont des livres hyper intéressants qui méritent au moins d’être lu même si on ne souhaite pas développer la méthode ensuite.

  3. Coucou !
    Tu m’intrigues avec cette routine. J’ai bossé pendant 5 ans dans la grande distrib’ parfois je n’avais que 10 minutes de pause pour manger donc j’ai pris l’habitude de manger vite. Aujourd’hui j’ai une pause de 2h entre midi pour manger et je suis toujours speed. Je ne prends pas le temps de mastiquer. Je vais essayer et puis ça ne va pas durer…
    En tout cas bravo à toi !
    Bisous

    1. Merci beaucoup ! Oui moi c’est surtout au moment des études que le temps de repas a diminué mais c’est une habitude difficile à changer !!!

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