Mon ménage de printemps (+ défi à télécharger)

Le mois de mars est bien arrivé et il apporte avec lui le printemps. Qui dit printemps, dit renouveau et qui dit renouveau, dit ménage. Que ce soit dans sa maison, sa tête, son téléphone ou que sais-je encore, il est grand temps de faire du tri et de dire au revoir à ce qui nous étouffe et nous empêchent d’être heureux.

 

ménage une

 

Ce mois-ci, j’ai décidé de ranger, trier et nettoyer toute la maison et vous en serez les témoins (au cas où mes parents ne me croient pas 😂). Pour m’aider dans ma tâche, j’ai même réussi à motiver ma sœur. Et comme plus on est de fous, plus on rit, je partage avec vous mon défi et n’hésitez pas à vous aussi vous lancer dans cette aventure qui ne pourra vous apporter que du bien.

Pour commencer, je tiens à préciser que je suis loin d’être maniaque et parfaitement ordonnée. Cependant, je suis de plus en plus gênée par l’accumulation et le bazar. Du coup, je fais en sorte que tout soit à sa place et le ménage régulier. Chaque année, au printemps, je fais LE gros ménage. Je m’attelle à tout trier, ranger, nettoyer pour repartir sur de bonnes bases. Avec le temps, il y a déjà pas mal de choses qui ont disparu sans être remplacées et c’est déjà une victoire.

J’entraîne aussi ma famille dans cette voie. Ma mère n’a plus de mal à se séparer d’objets qui l’encombrent et à trier régulièrement. La maison respire beaucoup plus et nous aussi. Je n’avais pas fait le rapprochement avant mais maintenant ça me parait inséparable. L’intérieur de la maison influe sur nos humeurs. Si vous aussi, vous avez un gros tri à faire ou un simple nettoyage de routine, rejoignez-moi ce mois-ci.

Sur les réseaux, j’ai lancé le défi #ivyclean. Rassurez-vous pas besoin de vider la maison mais juste de se débarrasser de toutes ces choses inutiles qui ne nous apportent rien. Mon propre rangement est basé sur les fiches que je vous partage plus bas mais libre à vous de l’adapter à votre emploi du temps. Si vous nous rejoignez, identifiez-moi avec le hashtag et je pourrai vous partager sur mon compte.

 

Le challenge

 

Pour ce mois de mars, j’ai choisi de découper le challenge par pièce de la maison et non par jour ou semaine. Tout simplement, parce que mon rythme ne sera pas votre rythme et que je ne veux que personne ne soit frustré. Libre à vous de découper les tâches comme bon vous semble évidemment. J’ai aussi choisi les pièces selon ma maison mais évidemment on adapte à son intérieur. Il y en a qui auront un cellier, un garage, pas de chambre enfants, pas de cave… N’ayez pas peur !

Pour les objets dont vous souhaitez vous séparer, stockez-les dans un coin de la maison ou dans une pièce désignée. Vous vous en occuperez quand tout sera fini. Si vous n’avez pas assez d’espace, triez à chaque fois que vous terminez une pièce et donnez ce qui doit l’être. Pour savoir où donner, j’ai fait une liste plus bas dans l’article.

Je vous ai laissé les explications du challenge sur le lien suivant mais les revoici rapidement :

  • Choisissez un coin de la maison qui accueillera les objets triés que vous ne souhaitez plus
  • Préparez vous des cartons et sacs poubelles ainsi que vos produits d’entretien
  • Adaptez le programme à vous. Ajoutez/Retirez les tâches que vous souhaitez
  • Amusez-vous et profitez de tout cet espace bien rangé et videz de l’inutile
  • Partagez vos petits pas avec le hashtag #ivyclean

 

Retrouvez toutes les fiches pièce par pièce en cliquant ici.

 

Faisons un petit tour des différentes pièces choisies:

 

La cuisine

 

Le lieu où je passe le plus de temps après mon bureau mais celui où je m’éclate. Mais voilà, elle est remplie d’ingrédients et de vaisselle à droite et à gauche et souvent, je ne sais même plus ce que j’ai. Côté vaisselle, un très grand tri a été fait l’année dernière lorsque nous avons refait la cuisine. Pour moi, ce mois-ci il s’agira principalement d’un grand tri niveau nourriture et d’un bon nettoyage.

Commencez toujours par vider vos placards pour les nettoyer. C’est l’idéal pour se rendre compte de tout ce qu’on accumule. Et bien sûr triez avant de remettre ! Grâce à ce challenge, je pourrai enfin faire mes photos pour l’article sur la cuisine qui est dans mes brouillons depuis l’année dernière. 😂

 

cuisine

 

 

Le salon / salle à manger

 

Personnellement, cette pièce est toujours assez bien rangée car ma mère y accorde beaucoup d’importance. Malgré tout, elle a ses petits recoins sombres et c’est là que je vais agir. 😁 Un gros nettoyage de fond est également nécessaire avec les toiles d’araignée au plafond, le dessous du canapé qui aime cacher les poils du chien et le tapis du chien tout court. Pour la déco, il me semble qu’il sera assez simple de trier car ma mère a déjà presque tout enlevé. 👌

 

salle manger salon

 

 

Le bureau

 

La pièce où je passe le plus de temps et celle qui s’encombre terriblement vite. Les papiers de maison sont très bien classés et triés donc cette partie est déjà terminée. Par contre, j’ai un gros travail de tri digital. Mes clés USB, DD et ordinateur n’ont qu’à bien se tenir. Un bon dépoussiérage et la pièce sera comme neuve.

 

bureau

 

La chambre et dressing

 

Ma chambre ne va avoir besoin que d’un bon coût de dépoussiérage, celle de ma sœur aussi. Par contre niveau dressing, il y a du boulot. J’ai toujours beaucoup de mal à trier mes vêtements mais il y en a que je n’ai jamais mis ou pas depuis très longtemps. Alors, il est temps de dire au-revoir. Il y a des vêtements qui ne sont plus à ma taille aussi. Et le pire sera de trier les chaussures en accro que je suis mais j’y crois et j’ai besoin de place. Je laisserai mes parents faire leur chambre et dressing.

 

chambres/ dressing

 

La salle de bain / WC

 

Le tri des produits de beauté et maquillage va faire du bien. Depuis le temps que je dois le faire ! Il y a tellement de choses que je n’utilise pas ou peu. Je pense que les produits entamés depuis longtemps iront à la poubelle directement, notamment les soins solaires. Mais j’ai aussi une boîte sur mon lavabo dans laquelle je mets les produits du quotidien. Comme ça je les ai toujours à portée de main et je ne les oublie pas dans un tiroir.

Ça peut être une bonne idée pour mettre en avant des produits que vous souhaitez finir rapidement sans les oublier au fond du placard. Sinon un bon nettoyage et détartrage et la pièce brillera de mille feux.

 

Sdb wc

 

Autres

 

Je vous conseille de faire toutes les autres fiches avant de passer à celle-ci. Je l’ai mise comme un bonus. Certaines auront le temps de la faire, d’autres non mais il n’est pas interdit de continuer sur avril haha. J’y ai mis plein de petites choses auxquelles on ne pense pas forcément quand on range sa maison, comme la voiture par exemple.

 

autres

 

Maintenant, je pense que votre maison respire l’espace et la propreté. Je parie même que vous vous sentez détendue dans votre canapé. Profitez de cet apaisement. Faites vous un thé, prenez un bouquin et relaxez-vous. Vous l’avez bien mérité. Désormais, il n’y a plus qu’à entretenir cet état. Je vous partage quelques conseils ci-dessous.

Partagez le défi avec le hashtag #ivyclean

 

Conseils pour continuer

 

  • Acheter avec réflexion : Avez-vous vraiment besoin de ce nouvel achat ? Si oui, pour combien de temps ? N’y a-t-il pas d’alternatives de location ou d’emprunt chez des proches ?

Exemple : Cet été, je suis partie seule et je ne voulais pas m’encombrer d’une valise. Mais ça m’embêtait d’acheter un sac de rando pour un voyage. En en parlant autour de moi, mon cousin m’a prêté le sien. Il faudrait d’ailleurs que je pense à lui rendre. 🤣

  • Lister ce qu’il vous manque pour n’acheter que cela : en relation directe avec le précédent. Dès qu’il vous manque quelque chose, notez-le quelque part. Cela vous permettra de ne vous concentrer que sur ça et d’éviter les craquages inutiles.
  • Célébrer chaque effort : Un coup de balai, la vaisselle chaque soir, le non-achat, félicitez-vous ! Vous faites du bien à votre esprit et à votre porte-monnaie.
  • Décorez, mettez en scène : Amusez-vous avec votre déco. Si vous créez une ambiance agréable et de jolis coins, vous aurez envie de les garder tel quel.
  • Créez une routine ménage pour vous y tenir : Chaque jour, semaine ou mois, faites vous une petite liste.
  • Investissez dans des plantes vertes : Elles sont apaisantes, certaines dépolluantes et elles sont très agréables en déco. La petite touche qui parfait l’ensemble.

 

Où donner ?

 

Vous avez rangez, triez, nettoyez. Les objets que vous souhaitez vendre sont mis de côté. Vous avez jeté les objets qui devaient l’être. Il vous reste ceux à donner et vous ne savez pas trop où ni comment. Voici quelques pistes :

  • Ressourceries : Elles sont de plus en plus présentes sur le territoire et permettent de donner une seconde vie à ce qui ne nous sert plus. Beaucoup permettent également l’emploi de personnes éloignées du monde du travail.
  • Emmaüs : On en trouve partout et comme les ressourceries, on fait une bonne action sociale.
  • Groupes FB : De plus en plus de groupes FB se développent pour donner entre particuliers ce qui nous encombrent.
  • Sites de dons : donnons.org, geev, etc. Beaucoup de sites permettent maintenant de donner près de chez soi nos objets, meubles…

Cette liste est non-exhaustive, je serai ravie d’avoir vos solutions pour donner ou revendre.

 

Quelques livres pour aller plus loin

 

Pour celles et ceux qui veulent pousser encore plus loin, voici une liste de livres sur le sujet. Certains sont en anglais. Evidemment, il en existe des dizaines d’autres mais ce sont mes préférés.

 

dressing

ménage

ménage ménage organisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etes-vous prêt à me rejoindre ?

Faites-vous un grand ménage chaque année ?

 


Le mois de mars est lààààà !

Le challenge est prêt. Je suis prête à me lancer et j’ai hâte de voir la maison rangée et bien nettoyée. 

Qui me rejoint ?

Venez en commentaires pour en discuter.

A très vite !

12 commentaires sur “Mon ménage de printemps (+ défi à télécharger)

    1. Oui on a pris l’habitude de faire le tri régulièrement aussi.
      Tu as raison, chaque chose en son temps.

      Bon mariage !!!

  1. Coucou, je pense faire un ménage de printemps aussi. Peut-être pas en mars mais plutôt en avril pendant mes vacances. Etant donné qu’on va déménager dans quelques mois, ce ménage de printemps sera le bienvenu pour faire un bon tri. De plus, je souhaite également me mettre au minimalisme.

    Merci pour tes fiches! 🙂

    Bises

    1. Oui en avril on sera toujours au printemps 🤣
      Sinon c’est un défi qu’on peut faire toute l’année. Je tends aussi vers le minimalisme mais c’est dur.
      J’y vais petit à petit.

      De rien, ravie qu’elles plaisent.

  2. Coucou, super challenge !
    Pour ma part, j’avoue que j’en fais pas mais comme nous déménageons, je fais un bon tri ! 😊
    Dans notre maison, je vais essayer de pas faire la même erreur 😅
    Bisous

  3. Hello
    J’ai commencé mon grand tri en janvier : résultat près de 10 gros sacs de vêtements pour la croix rouge. On a fait pareil pour les livre. ça fait du bien de gagner de l’espace et ça donne envie de poursuivre d’autant que ça fait plaisir de savoir que nos objets/ vêtements/livres auront un seconde vie.
    Bises

    1. Oui exactement. J’ai beaucoup moins de mal à trier et me séparer de choses depuis que je connais la seconde main. Je n’avais pas pensé à la Croix Rouge. Je n’en ai pas près de chez moi mais c’est vrai qu’ils récupèrent également.

  4. Hello !! en grosse manique j’adore ce genre de challenge ^^ je range constamment et je retourne régulièrement mes pièces à vivre pour trier, jeter, ranger et ordonner!! La semaine dernière j’ai fais un gros tri et ménage dans ma cuisine, la semaine suivante le meuble du couloir et mon bureau!! Ce week end je m’attaque à la salle de bain ^^ bisous

    1. Bon courage à toi ! Je suis pareille. Je trie de plus en plus tout au long de l’année et je me rends compte de tout ce que j’ai d’inutile chez moi.

  5. J’adore trier et depuis maintenant plus d’un an je tends vers le minimaliste. Je me demande toujours si j’ai vraiment besoin avant d’acheter… Ton article est vraiment top! Hyper complet avec toutes les listes par pièces. Bravo pour ce travail 🙂
    Belle journée
    Laurie

    1. Merci beaucoup ! J’y ai passé beaucoup de temps et je suis ravie qu’il plaise.
      Oui je tends petit à petit vers ça aussi mais j’étais une surconsommatrice convaincue et je préfère y aller petits gestes par petits gestes comme toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.