Ma nouvelle chambre

Hello tout le monde,

Aujourd’hui, je reviens sur mon grand projet de l’été dernier. A savoir : le RELOOKING de ma chambre. 10 ans que nous avons chacune notre chambre chez mes parents avec ma sœur. Et, nous n’avons jamais changé les couleurs décidées à l’époque. Autant vous dire que je ne pouvais plus voir le rose saumon en peinture. Et ce, pour plusieurs raisons:

  • Perte de luminosité : Nos chambres n’étant pas des palaces, les couleurs assombrissaient et rétrécissaient l’espace encore plus.
  • Changement de goûts : Je ne suis plus une petite fille et je voulais une décoration et des couleurs plus neutres et adultes.
  • Envie de vider : Comme vous aller le voir sur les photos, j’avais énormément de choses et de meubles dans une petite chambre et du coup, une impression d’étouffer de plus en plus présente. Et j’accumulais le bazar partout, ce qui n’arrangeait rien.

Pour ces raisons, j’ai décidé de tout vider et de tout repeindre. J’ai profité que ma sœur ne sois pas là pour poser ce que je conservais dans sa chambre et aussi pour y dormir. 😉 Il aura fallu une semaine de sacrifice sans grasse matinée (et oui, l’été il fait très chaud dans les combles et il faut se lever tôt pour peindre). Me concernant ce fut très difficile car même pour le boulot, je ne me suis jamais levé si tôt haha.

Enfin ça valait la peine, car je suis plus que satisfaite du résultat.

Voici les photos AVANT Relooking :

Le premier bureau qui vivait derrière ma porte. Quand je vous parlais de bazar, je ne mentais pas. J’accumulais tellement !

Sous ma fenêtre, avec mon coin coiffeuse, et le deuxième bureau tout aussi rempli.

Le coin lit que je n’avais même pas fait au carré pour la photo !

Vue de la porte d’entrée. Il fallait avoir envie de dormir !! Le sac poubelle était là car je commençais à trier. Normalement, par terre, il n’y avait rien.

Le coin peluche et lecture (à la base). Ce coin a vite été une excuse pour cacher tout un tas de bazar dont ma collection de sac qui a bien diminué depuis.

Comme vous pouvez le voir, j’avais tenté de camoufler la couleur des murs avec des affiches, des posters, des photos… mais, comment vous dire qu’au niveau lumière, ça n’a rien arrangé. Une fois vidée, déjà on a plus l’impression de respirer, non ?

Une fois l’espace vidé, avec super papa bricoleur, on a défait toutes les étagères, enlevé les pointes et crochets sur les murs et toutes les barres de fixation et prises de courant. On a rebouché des trous car il y a plein d’endroits où je ne voulais plus accrocher de bazar et on a purgé et démonté le radiateur.

Après ça, j’ai tout simplement protéger le sol avec la collection de journaux de mes parents et il n’y avait plus qu’à sortir les pinceaux !

Le relooking :

Pour changer tout ça, j’ai opté pour des murs blancs partout et du gris sur les plinthes, les étagères et les meubles.

Le budget étant limité, j’ai fait en sorte de n’avoir que la peinture à acheter. Pour les meubles, j’ai gardé certains que j’avais déjà et je les ai repeints. Et pour la déco, j’ai retrouvé pas mal de belles choses dans mon bazar, plus des cadeaux, plus des dons et la chambre était prête à m’accueillir pour dormir.

Concernant le tri que j’ai effectué après avoir jeté tout ce qui devait l’être (vieux dessins, choses déchirées, abîmées…), j’ai mis en vente quelques petits trucs (vive les vide-greniers l’été) et pour tous les invendus et le reste, j’ai apporté ça à la Ressourcerie pour leur donner une nouvelle vie !

Voici le résultat APRES Relooking : 

J’ai mis du temps à finaliser ma déco pour une simple et bonne raison : Certains de mes cadres étaient à Dunkerque dans mon studio d’étudiante et j’attendais de rentrer pour pouvoir les accrocher.

Afin que vous vous rendiez mieux compte de la transformation même si c’est assez flagrant, j’ai essayé de prendre les photos des mêmes endroits mais comme j’ai bougé les meubles, ce n’est pas à l’identique parfait ;D

Avant, il y avait deux bureaux totalement submergés d’affaires en tous genres. Maintenant, un chouette coin lecture avec mon coffre à jouet et ma banquette que j’ai juste changé de place.

Le coin coiffeuse n’a pas énormément changé. Mais comme le bureau sous la fenêtre est parti, on respire. J’ai gardé la même coiffeuse et je l’ai repeinte en gris. J’ai ajouté ce petit meuble où j’ai pu rangé toutes mes affaires de bricolage, création et DIY qui traînaient dans le bureau de mes parents.

Le coin lit est resté le même également. J’ai juste pivoté le lit et enlevé la table de nuit. A la place, j’ai mis une échelle que j’ai acheté chez ma fleuriste en réduction car la peinture s’abîmait. Je l’ai laissé dans son jus, un coup de ponçage, une guirlande lumineuse achetée sur la Redoute Intérieurs. Et, je réalise mon souhait d’avoir une échelle dans ma déco.

Le mur du fond est désormais beaucoup plus aéré et clair. Au-dessus du lit, j’avais mis des crochets pour pendre mes sacs, mon papa me les a rebouchés et on a également supprimé une petite étagère d’angle.

Le coin radiateur qui servait de cache misère avec la banquette et le coffre. Et bien, il est redevenu un petit coin déco où on a repeint et remis les étagères et j’ai pu installer mes grosses peluches et même les mettre en valeur. Il n’y a plus d’affiches de cinéma sur les murs et la luminosité est incroyable.

Petite vue du mur de la porte avec le coin radiateur à gauche et le coin lecture à droite. C’est la vue que j’ai quand je me réveille et je trouve ça tellement agréable quand on voit d’où je suis partie. Tous les objets « bureau » que je voulais garder ont atterri dans mon bureau installé dans le pièce dédié (logique ^^) et je me suis séparé de tout le reste.

J’ai tellement fait de place que maintenant en décalant le coffre à jouet, on peut installer un matelas deux personnes par terre pour les copines et il reste même la place de mettre un toutou à dormir au bout. La transformation est totale !

Follow my blog with Bloglovin


Voilà, un article un peu plus long que d’habitude mais je voulais vraiment tout bien présenter.

J’espère que ça vous a plu et donné des idées. En tout cas, n’hésitez pas à réagir et à me dire ce que vous en pensez en commentaires ou sur les réseaux.

Hâte d’avoir vos retours !

Bises

Please follow and like us:
error

30 commentaires sur “Ma nouvelle chambre

  1. La changement est radical ! Comme quoi il suffit de « peu » pour changer toute une pièce !
    En tout cas, il y a beaucoup plus de luminosité maintenant ! Et j’aime beaucoup l’échelle avec la guirlande led. Ca change de la traditionnelle table de chevet 🙂
    Bises
    Elsa

    1. Merci! En effet, un bon coup de peinture et tout est différent.
      Oui et qui dit plus de table de nuit, dit plus de bazar au pied du lit haha 😉
      Bises

  2. Waw, quel changement ! Tu dois mieux te sentir maintenant, non ? Tout est tellement plus lumineux, cela donne aussi un effet plus spacieux 🙂 J’aime beaucoup ! 🙂
    Bisous,
    Adeline

    1. Merci beaucoup ! En effet, c’est plus apaisant et relaxant. Et oui, j’ai l’impression d’avoir gagné des m². 😉
      Bises

  3. Coucou !
    Ah oui, le rendu est super sympa, c’est beaucoup plus clair ! Comme quoi les murs blancs ca change tout !
    Bises

  4. Coucou!
    Jolie transformation!
    Rangement et coup de peinture font déjà un bel effet de transformation sans pour autant tout changer! Bravo 😁
    Bisous

  5. Whoua ! Belle transformation 😁
    Ta chambre avant me faisait penser à la mienne chez mes parents 😂. En tout cas ta chambre est plus claire, plus lumineuse et aérée. Très jolie 😊
    Bisous

  6. Jolie transformation, j’aime beaucoup c’est plus lumineux, plus moderne et comme tu le dis dans ton article plus adulte. Tu dois être apaisée quand tu vas te coucher. Bisous.

    1. Merci beaucoup ! Oui en effet, je suis plus détendue quand je suis dans ma chambre et je reprends plaisir à y être d’ailleurs ! 😉
      Bises

  7. Le avant/après est bluffant! Effectivement, ta chambre avait besoin d’un nouveau souffle! Adieu la chambre de petite fille, et bonjour à la pièce de jeune adulte!! Tu as bien fait de changer!

  8. Coucou,
    Jolie transformation.
    C’est drôle ta chambre avant fait beaucoup pensé à la mienne à l’époque chez mes parents. J’avais des photos un peu partout et des photos mode de magazines en frise et d’autres photos de magazine découpés et mis en scène à plusieurs endroits lol.
    C’était une réelle cacophonie 😂😂
    Le rendu final est sympa !
    Bonne journée
    Bises

  9. Oh c’est vraiment top ta transformation de chambre ! C’est vraiment plus lumineux je trouve. C’est vrai qu’il y avait du boulot au début :p Je ne suis plus chez mes parents mais c’était pareil, on n’a jamais changé le papier peint donc il n’était plus trop à mon gout ^^

    1. Oui j’étais une « accumuleuse » compulsive du coup ça se ressentait dans ma chambre. J’ai pris un virage plus minimaliste et en accord avec mes valeurs (pour le plus grand bonheur de mes parents ^^)

  10. Coucou,
    Ouh le avant-après est top franchement et j’aime beaucoup ta coiffeuse ! Repeinte ainsi ça lui donne du caractère je trouve et un côté chic 🙂
    Des bisous !

    1. Merci beaucoup ! Elle a vécu tellement de vies cette coiffeuse. Je l’ai acheté à une dame qui l’avait peinte en bleu. Elle est devenu saumon et désormais elle est grise ;D
      Bises

      1. Coucou !
        Quelle transformation !! C’est dingue la différence, c’est une autre pièce quoi ! Et c’est beaucoup plus lumineux et aéré !
        Moi je ne suis pas du genre à mettre des affiches sur les murs, surtout depuis l’achat de la maison, au contraire c’est très minime en déco lol faut que j’en mette un peu…mais c’est bête a dire mais j’ai pas envie de faire des trous dans les murs mdr. Bisous

      2. Merci beaucoup !
        Oui, je suis devenue un peu comme ça. La preuve on en a rebouché plein ;D La déco minimaliste c’est bien aussi 🙂
        Bises

  11. Sympa ce relooking! Le résultat est chouette, c’est plus clair et plus aéré 🙂 J’adore l’échelle à côté du lit 🙂
    Bises

  12. C’est toujours chouette ce genre de transformation ! En tout cas je comprend que tu te sentes plus à l’aise dans cette nouvelle pièce !! ^^

    Bisous

  13. Oh j’adore ! C’est beaucoup plus lumineux et aéré, j’aime beaucoup ! J’adore la petite échelle avec les lumières à côté du lit, c’est vraiment sympa 🙂 Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.