Eté 2019 ~ Escales au Pays Basque

Après en avoir rêvé et avoir tanné tellement de personnes sur mon souhait d’aller au Pays Basque, je m’y suis finalement rendue. Je n’ai pas eu le temps de tout voir évidemment, ce n’est pas possible en si peu de temps. Cependant, j’y retournerai car je n’ai pas été déçue et le meilleur est encore à voir. Pour cet été, je me suis arrêté à Saint Jean de Luz, juste avant de passer la frontière. Puis, je suis descendue à San Sebastian et Bilbao.

Au final, j’ai fait très peu de musées pour profiter un maximum du temps magnifique. De plus, les musées ne sont pas des impératifs pour moi lorsque je pars en voyage. J’ai préféré me balader dans les villes pour découvrir l’architecture, les quartiers et m’imprégner de l’atmosphère du lieu. Dans cet article, je vais partager avec vous mes coups de cœur, les choses que j’aurais aimé faire et mes photos préférées.

Venez, je vous emmène !

 

Premier arrêt : Saint Jean de Luz

 

Je rêvais de l’Espagne mais j’ai quand même pris le temps de découvrir cette jolie ville qu’est Saint Jean de Luz. Comme je vous le disais sur cet article, j’y suis arrivée en covoiturage juste devant mon hébergement dans un quartier calme de Ciboure. A peine les affaires posées dans la chambre que je suis déjà repartie dans le centre de Saint Jean pour me dégourdir les jambes après plus de 10 heures de voiture et de chaleur.

J’en ai profité pour repérer des petits coins à revenir visiter le lendemain. J’ai quand même pu rester sur la plage jusqu’au coucher de soleil et ça fait tellement de bien. Même s’il y avait beaucoup de monde, habitants et touristes, je ne me suis pas senti oppressée et même à la plage, il y avait de la place.

coucher de soleil

 

Je suis restée une journée et demie dans la ville, je n’ai donc pas pu en profiter pour visiter les environs même si certains villages me faisaient de l’œil avant de partir. J’ai eu le temps de découvrir le centre historique, les chouettes petites boutiques et évidemment le bord de mer. J’ai pris le temps de vivre et de ressentir le soleil, le sable, l’air marin, de déguster une glace face au port…

 

glace st jean

 

Je vous conseille fortement le centre de Saint Jean avec ses maisons aux façades typiques du Pays Basque. Je me suis découvert une passion « jolies maisons » pendant ce voyage et j’ai pris des dizaines de photos de façades colorés, sculptés, anciennes… J’ai tout simplement appris à lever les yeux et à m’ouvrir aux jolies choses qui passent devant nous chaque jour. J’ai adoré toutes ces couleurs du Pays Basque sur les maisons. Tantôt rose, tantôt bleu, ou encore rouge, en pierres, avec ou sans colombages, c’était vraiment varié et harmonieux.

 

casino

maison st jean

rue st jean

 

L’après-midi, la chaleur était intense alors je restais sagement dans les ruelles ombrées, ou alors je me baladais sur le bord de l’eau pour sentir le peu de brise qui s’en dégageait. Et évidemment, j’ai profité de la plage pour colorer ma peau et me plonger dans un bon bouquin.

 

port st jean

plage st jean

port st jean

port st jean

 

La ville est truffée de petites galeries de peintres qui s’inspirent directement de la mer sous leurs yeux. La place centrale est remplie de bancs de peintres qui vous tirent le portrait ou vous proposent leurs créations. En termes de visites, je vous conseille la maison Louis XIV qui retrace l’histoire de la ville et de la famille qui en est propriétaire. Pour la petite histoire, Louis XIV y résida 40 jours lors de son mariage avec l’infante d’Espagne.

 

galerie

maison louis xiv

street art

 

Deuxième arrêt : San Sebastian

 

J’ai continué mon chemin vers San Sebastian où j’ai séjourné deux jours. J’ai eu un peu plus de temps pour visiter et la ville étant plus grande, ce n’était pas plus mal. Je plaide quand même coupable qu’au vu des conditions météorologiques, j’ai profité de la mer et de la plage même si, elle était terriblement blindée. Rien à voir avec Saint Jean pour le coup ! La plage principale était bondée. Heureusement, je m’en suis aperçue le matin et l’après-midi, j’ai rejoint la plage la plus proche de mon auberge de jeunesse qui était moins remplie. Il y avait surtout des surfeurs.

 

plage

plage

 

Je n’ai rien trouvé d’extraordinaire à cette ville mais je dois avouer qu’elle est très agréable à vivre. Et j’ai fondu pour les architectures des bâtiments. Il y a tellement de styles qui se mélangent et ça reste très harmonieux. J’ai bien aimé me balader dans les rues ensoleillées. Le front de mer est canon et il y avait une compétition d’aviron lors de mon passage. Je dois dire que c’est impressionnant en vrai ! J’ai découvert une enseigne que j’ai retrouvée partout en Espagne mais que je ne connaissais pas du tout : ALE-HOP. Si vous avez déjà visité l’Espagne, vous avez sûrement vu ces jolies vaches sur le trottoir. Ça a attiré mon attention, et j’ai fait un tour. Il y avait tellement de bibelots et de choses vraiment sympas mais je n’ai pas craqué ! 😅

 

carroussel

 

Je suis une grande enfant, j’ai adoré tous les carrousels et les kiosques que j’ai pu croiser. J’ai aussi mangé beaucoup de glaces mais il faisait chaud donc je suis pardonnée haha. Enfin, le Pays Basque c’est aussi la cuisine et je vous conseille les Pintxos, une spécialité dont j’ai pu découvrir la renommée à San Sebastian mais également à Bilbao. Ce sont des « Hors d’oeuvres » mais on en fait un repas. Le principe étant de faire la tournée des bars pour les déguster. (C’est mieux que l’alcool vous me direz !). On en trouve de toutes sortes, adaptés à différents régimes alimentaires…

 

maison san seb

carroussel

eglise san seb

pont san seb

rue san seb

hotel de ville

 

J’ai fini par l’hôtel de ville qui est vraiment sympa. Cependant, avec la course d’aviron, tous les camions de TV et journalistes étaient devant et c’était impossible de faire une belle photo.

 

Troisième arrêt : Bilbao

 

J’ai terminé mon aventure du pays Basque à Bilbao. Une ville que je n’avais pas dans ma wish-list mais qui s’est intégré au voyage lors de la préparation. Ma première impression a été un peu maussade. La gare routière était en travaux, du coup je me suis retrouvée au milieu d’un parking avec pas grand chose autour. Je me suis repérée avec le stade que j’ai aperçu entre les grues et échafaudages. 😅 En plus, la météo n’était pas très favorable. Il avait plu sur le trajet et le temps était tout gris.

J’ai directement pris le métro pour me rendre à l’auberge de jeunesse et déposer mes affaires. Elle était située en plein cœur de la vieille ville donc il y avait déjà beaucoup plus de charme au détour des rues. Comme je restais un peu plus longtemps que les deux premières villes et qu’il n’y avait plus la plage pour bronzer tranquille, je suis allée à l’Office de tourisme histoire d’avoir quelques idées de visites.

Je suis arrivée un samedi, du coup il y avait pas mal de monde et d’animations et ça c’était chouette. Par contre, je n’avais pas anticipé, le dimanche et les boutiques fermées alors pour manger, j’ai dû acheter un plat au distributeur de l’auberge !  🙄 Comme le temps était toujours incertain, alternant entre soleil et pluie, j’ai opté pour l’option musée. Le dimanche, je me suis offert le stade. Je suis fan de foot alors je me suis fait plaisir. La visite guidée était ultra intéressante avec l’histoire du club et tout. J’étais la seule à ne pas parler espagnol, le guide devait donc me retraduire à chaque fois en anglais, mais c’était top pour profiter sans se retrouver sous la pluie.

 

stade bilbao

musée stade

 

Après le déjeuner, je suis revenue visiter le musée du stade est en ressortant, le soleil était de retour. J’en ai profité pour me balader dans le parc juste à côté, et j’ai suivi les rues pour voir où elle me portait. Je suis donc passée près de la grue Carola au musée maritime, découvert plein de sculptures et autres œuvres d’art dans les rues. J’ai découvert une ville très basée sur l’art en général, j’ai pu observer plein de styles différents mais en même temps, j’ai trouvé que l’ensemble était harmonieux.

 

musée port

sculpture

sculpture bilbao

sculpture bilbao

 

Ce que j’aime le plus quand je me balade dans une ville que je ne connais pas, c’est que je ne sais pas sur quoi je vais tomber au bout de la rue. C’est comme ça que je me suis retrouvée au cœur du parc de Doña Casilda de Iturrizar qui est vraiment très agréable pour une balade sans trop de touristes. On y retrouve ce monument que j’ai adoré.

 

monument bilbao

monument bilbao

 

Le lundi, la plupart des musées est fermée. Du coup, j’ai choisi de ne pas trop m’éloigner du cœur historique et je me suis baladé dans les rues tout autour de l’auberge. J’ai eu un vrai coup de cœur pour le théâtre Arriaga que j’ai vu dès le premier jour sous les nuages et ensuite sous le soleil. J’ai visité le marché de la Ribera qui était à même pas 100 mètres et si vous le souhaitez, c’est l’endroit idéal pour déguster les fameux pintxos dont je vous ai déjà parlé sur San Sebastian. L’après-midi, je suis restée à l’auberge car j’étais assez fatiguée du début de voyage. J’ai profité pour aller laver mon linge, acheter des souvenirs et me relaxer pour la suite de l’aventure.

 

opéra bilbao

Théâtre Arriaga

église bilbao

rue bilbao

street art

bâtiment bilbao

batiment bilbao

batiment bilbao

monument bilbao

marché bilbao

 

Le mardi était mon dernier jour complet à Bilbao et je suis allée du côté du musée Guggenheim, le lieu incontournable de la ville. Le soleil et la chaleur étaient de retour, j’ai choisi le tram plutôt que le métro pour m’y rendre et je suis rentrée à pied le soir. Sur les conseils d’une amie, je n’ai pas visité le musée car le prix de l’entrée ne justifiait pas le contenu. Après, chacun est libre de le visiter 😉. Les abords sont déjà énormément riches en oeuvres d’art et l’architecture du musée en elle-même est impressionnante. On y retrouve le célèbre chien en fleurs et la célèbre araignée (la seule dont je veux bien m’approcher ! 🤣) J’ai passé la journée dans ce quartier à longer l’eau pour trouver de jolies façades, du street art et un centre commercial énorme où j’ai été faire un tour évidemment.

 

musée guggenheim

araignée bilbao

chien guggenheim

façade bilbao

sculpture guggenheim

monument bilbao

façade bilbao

église bilbao

façade bilbao

street art

 

Finalement, j’ai un seul petit regret à Bilbao. J’aurai adoré avoir le temps d’aller à San Juan de Gaztelugatxe, un des lieux de tournage de GOT. Je n’avais pas fait attention aux horaires de départ des bus. Mais ce n’est que partie remise.

 

Avez-vous déjà été au Pays Basque ?

Avez-vous déjà visité l’une de ces villes ?


Première partie de mon voyage de l’été. Je vous emmène tout d’abord au Pays Basque découvrir Saint Jean de Luz, San Sebastian et Bilbao.

Je me suis concentrée sur mes ressentis vis-à-vis des villes et de ce que j’ai apprécié ou non. J’ai voulu également vous partager le maximum de photos.

J’espère que cet article vous a plu. Dites-le moi en commentaire ! Ça me fait toujours plaisir.😁

A très vite !

Please follow and like us:
error

18 commentaires sur “Eté 2019 ~ Escales au Pays Basque

  1. Hello, comme d’habitude je n’y suis jamais allée lol je n’ai jamais voyagé malheureusement donc voilà. Mais les photos donnent bien envie, elles sont magnifiques et on voit que tu t’es appliquée et c’est réussi donc bravo ! Tu m’as permis un peu de voyager avec ton article. Bisous

    1. Ton commentaire me fait tellement plaisir ! Merci beaucoup !
      Savoir que tu t’es évadée le temps de mon article me réjouis de fou !

  2. Coucou, j’ai fait un road trip il y a 2 ans afin de rejoindre le Portugal et les 3 villes que tu cites ici faisait partie du trajet. Nous n’avons pas eu le temps d’en profiter autant que toi (seulement une demi journée chaque fois) Du coup c’est sympa de voir les photos des choses que nous n’avons pas eu le temps de voir. Mais j’avais bien aimé 🙂 Merci pour tes photos !

    1. Merci beaucoup !
      Sympa l’idée du road trip.
      Je me suis appliquée pour les photos alors je suis contente qu’elles plaisent !

  3. Coucou,

    Comme mon papa est du Sud Ouest j’ai pu visiter plusieurs régions et j’aime beaucoup ! J’aimerais vraiment retourner car j’aime beaucoup cette ambiance
    En tout cas, tes photos sont superbes merci pour ton article 😊
    Bisous

    1. Merci beaucoup! J’ai vraiment fait un effort sur les photos alors je suis ravie qu’elles plaisent.
      Oui l’ambiance est vraiment top !

  4. Coucou !
    Je n’ai jamais visité les Pays Basques mais ça a l’air sublime !
    Mon chéri aime beaucoup cette région où il s’est déjà rendu et il m’a toujours dit qu’on irait ensemble. Ça pourrait être une idée pour des prochaines vacances.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.